Conformément aux normes en vigueurs, SMF-Services propose des contrats d’entretien et de maintenance pour vos portes automatiques, portes de garages et portails.
La loi exige notamment que tout portail ou porte automatique à usage public soit couvert par un contrat prévoyant un entretien préventif, avec un minimum de 2 visites annuelles. L’historique de maintenance et d’entretien des portes de garage ou portails est enregistré dans un carnet d’entretien.
Rappel de la réglementation :
Les règles à respecter concernant l’entretien des portails et portes de garage automatiques sont décrites notamment dans les arrêtés du 12 novembre 1990 (portes automatiques de garage) et du 21 décembre 1993 (portails) et plus généralement dans le code de la construction et de l’habitat, article R125-5.
Concernant la porte de garage motorisée, l’entretien semestriel doit comporter les éléments suivants :
- Visites d’entretien (nettoyage, graissage, règlages…)
- Contrôle de l’état des composants de fonctionnement et de sécurité
- Fourniture des produits de lubrifications nécessaires au fonctionnement de la porte de garage
- Remplacement de pièces constituant les systèmes de sécurité de la porte de garage, hors d’usage ou usées (barre palpeuses, détecteurs)
- Remplacements des petites pièces usées lors du fonctionnement normal de la porte
- Livret d’entretien
L’entretien, au minimum deux fois par an, doit porter, entre autre, sur le tablier, les éléments de guidage, les articulations et fixations (…)
L’ensemble des vérifications à effectuer sont listées dans les articles 4 et 5 de l’arrêté du 12 novembre 1990 relatif à l’entretien des portes de garage automatiques dans les bâtiments d’habitation (résidences par exemple).
Concernant les portails motorisés, un entretien semestriel portant sur la sécurité et le fonctionnement est également obligatoire sur les lieux de travail et publiques. Les vérifications et réparations sont les mêmes à effectuer sur le portail que sur la porte automatique.
En savoir plus sur les réglementations européennes et la norme 13.241-1...
Pour votre satisfaction, SMF-Services vous propose 3 types de contrats clés en main, ainsi qu’un contrat de maintenance sur mesure. Vous pouvez également télécharger la plaquette entretien et maintenance par SMF Services...
Le contrat simple
Conforme aux exigences réglementaires européennes, le contrat d’entretien simple comprend deux visites par an, accessibilité au service 24h/24 (option), le petit consommable (graisse, produit de nettoyage, visserie, etc.)
Toutes autres visites, préventives ou curatives, aux heures ouvrables ou en astreinte, sont facturées en sus, pièce, main d’œuvre et déplacements.
Le contrat partiel
Conforme aux exigences réglementaires européennes, incluant un nombre de visites préventives mises en place en collaboration avec notre client selon les critères de fonctionnement de son matériel, l’accessibilité au service 24h/24 (option), la main d’œuvre et les déplacements pour toutes visites curatives. Seul le matériel reste facturable en sus du contrat.
Le contrat total
Conforme aux exigences réglementaires européennes, tout compris, incluant un nombre de visites préventives mises en place en collaboration avec notre client selon les critères de fonctionnement de son matériel, le dépannage 24h/24, le matériel, la main d’œuvre et les déplacements pour toutes visites
Enfin, toute étude pour un contrat de type “spécial” peut être effectuée.